Loire en Layon Développement -



Presentation de l'agence Activites

OBJET

 

L'agence a pour objet de participer au développement global, cohérent et durable de son territoire, en contribuant au développement économique, social, touristique, environnemental, culturel et patrimonial du Pays de Loire en Layon, qui regroupe les structures intercommunales suivantes :

La communauté de communes des Coteaux du Layon,

La communauté de communes Loire-Layon.

 

Toutefois, l’Agence peut élargir son périmètre d’intervention dans le cadre de conventions d’objectifs spécifiques avec d’autres collectivités locales.

- En ce qui concerne sa participation au développement touristique, L’Agence intervient notamment en qualité d’Organisme Local de Tourisme, lequel se livre ou apporte son concours aux opérations permettant de faciliter l'accueil ou les conditions de séjour des touristes.

L'association peut être autorisée à commercialiser des prestations de services touristiques, dans les conditions prévues par la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjours".

- En ce qui concerne sa participation au développement social, L’agence intervient notamment en qualité d’organisme médico-social labellisé CLIC (Centre Local d’information et de Coordination). Son objectif est l’information, la coordination, l’appui aux projets dans le domaine du médico-social et plus particulièrement de la gérontologie

- En ce qui concerne sa participation au développement culturel, l’agence intervient notamment en qualité d’organisme de programmation culturelle et assurera la programmation « Villages en Scène ».

- En ce qui concerne sa participation au développement global, cohérent et durable de son territoire, l’agence intervient en qualité du suivi du Schéma de Cohérence Territorial Loire, Layon, Lys, Aubance.

L’association est un lieu d’animation et d’échanges entre les organismes et les personnes, qui participent activement à la vie de ce Pays. Elle entend travailler avec l’ensemble des organismes et collectivités pouvant concourir aux mêmes objectifs.

Elle agit en tant que Conseil de Développement, conformément à la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 et de la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003.